Réalisateurs : Robert Guédiguian
Acteurs : Michel Bouquet, Jalil Lespert, Philippe Fretun, Anne Cantineau, Sarah Grappin, Catherine Salviat, Jean-Claude Frissung, Philippe Le Mercier, Serge Kribus...
Synopsis :
Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
Bonus :
Commentaires :
Suivant une trame librement inspirée du livre de Georges-Marc Benamou, 'Le Promeneur du Champ de Mars' retrace les derniers mois du second septennat de François Mitterand. Antoine Moreau, journaliste bourré de certitudes (campé par Jalil Lespert) et biographe de la dernière heure cherchant des réponses à ses interrogations, y est le témoin privilégié de la fin dun règne, rapporteur fasciné dun idéal, des relations de lhomme politique avec son entourage immédiat, en loccurrence son médecin de chevet (le docteur Jeantot), son garde du corps, et ses intimes.
Sujet délicat, sil en est, dont Robert Guédiguian sexplique ainsi : 'François Mitterrand a incarné la possibilité du socialisme en France et en Europe au moment même où les pays socialistes seffondraient dans le monde entier. Il a, quon le veuille ou non, quelles quaient été, dans son destin, les parts de conviction et dambitions personnelles, rendu le rêve socialiste crédible pendant une longue décennie. Cette décennie, je lai vécue avec obstination. Poser à nouveau, aujourdhui...
© 2020 |
Propulsé par Filmotech |